Tripes à la mode de Caen

On consommait des tripes depuis la nuit des temps et elles connaissent une notoriété certaine auprès des amateurs et friands. En France, on prépare généralement les tripes à la mode de Caen. Ce plat fait partie des spécialités de la région normande et reste toujours apprécié des petits et grands. Cette recette aurait été inventée par un moine de l’abbaye aux Hommes, un certain Sidoine Benoît, qui était un des premiers cuisiniers de Caen.

Ingrédients :
· 1 kg de tripes de veau
· un pied de bœuf
· 100g de beurre
· 2 oignons et un oignon piqué de 4 clous de girofle
· 2 carottes coupées en rondelle
· 1 bouquet garni
· 5g de poivre en grains
· 1 gousse d'ail
· 10 cl de Calvados
· 1 tasse et demie de vin blanc
· 3 tasses de cidre
· 1 litre d’eau
· Sel et poivre du moulin
Préparation
Pour préparer les fameuses tripes à la mode de Caen, vous devrez :
Laisser tremper les tripes et le pied de veau toute une nuit dans de l’eau froide. Avant la cuisson, rincer une fois de plus avec l'eau du robinet.

Les mettre dans une marmite et remplir d’eau jusqu’à recouvrir le contenu. Rajouter le sel et porter à ébullition. Lorsque l'eau a atteint son point d'ébullition, réduire le feu et laisser mijoter pendant dix minutes. Au moment de les blanchir, éliminer les impuretés en écumant la surface.

Mettre les tripes et le pied de veau dans un autre récipient et rincer avec l’eau du robinet pour les refroidir et les débarrasser des impuretés restantes.

Couper les tripes en lanières et réserver.

Nettoyer, éplucher et couper les carottes en rondelle. Émincer les oignons.

Faire fondre le beurre dans une cocotte à feu moyen. Incorporer les légumes et les tripes. Saler et poivrer.

Déglacer les tripes avec le Calvados et réduire à sec. Ajouter le vin rouge. Laisser réduire de moitié. Réaliser la même opération avec le cidre.

Verser le bouquet garni, le poivre en grains et l'oignon clouté dans la cocotte et porter à ébullition. Écumer la surface. Couvrir et laisser mijoter doucement pendant 4 à 5 heures. Si le liquide s’évapore trop rapidement, réduire le feu et rajouter de l'eau.

Lorsque les tripes sont cuites et tendres, retirer l'oignon clouté et le bouquet garni. Réduire le liquide, si nécessaire. Rectifier l'assaisonnement.

Transférer dans un plat de service chaud et saupoudrer le tout d’un peu de persil haché. Moudre le poivre sur le plat et servir à chaud.