Les différents produits normands à l’image de la gastronomie normande

La Normandie est connue pour ses nombreuses fermes et ses vergers de qualité, et c’est sans compter sur le fait que cette région ouvre sur un littoral riche et diversifié, long de 640 km.

Elle se distingue notamment par une gastronomie normande mariant produits locaux et fruits de mer. La cuisine y est simple, mais riche. Le beurre et la crème sont largement présents dans les recettes normandes. La campagne, une terre riche et verdoyante ponctuée de villages et des hectares de pommiers, se découvre à travers ses spécialités haut en couleur et d’une grande richesse gustative.


Les eaux-de-vie, véritables emblèmes de la gastronomie normande

La pomme tient une place importante dans la gastronomie normande. Malgré l’abondance de terres fertiles et favorables à la culture du raisin, la Normandie n’est pas une région viticole. Par contre, elle reste une grande productrice de cidre de pommes. Cette boisson s’invite volontiers à chaque repas. La pomme entre également dans la fabrication du Calvados, une eau-de-vie qui se prend habituellement à la fin d'un repas et qui est utilisée pour parfumer les desserts et les sauces. Le Poiré est une autre boisson pétillante produite dans la région. Sa saveur fruitée balançant entre le goût de la poire et celui de la pomme fait la particularité de cette eau-de-vie.

Les crèmes et beurres, véritables symboles rattachés à la gastronomie normande
La crème est un ingrédient presque incontournable des spécialités locales. La normande, une race bovine originaire de la Normandie, produit jusqu'à 7 litres de lait par jour, très apprécié pour son onctuosité et généreusement utilisé dans de nombreux plats normands. Des beurres de grande qualité et plusieurs fromages de renommée mondiale, notamment le camembert, le pont-l'évêque et le Boursin proviennent également de cette région.

gastronomie normande
Les produits de la mer dans la gastronomie normande

Les villes côtières de la Normandie sont célèbres pour leurs plats de fruits de mer. Huîtres, pétoncles, homard sont récoltés dans les eaux froides de l'Atlantique et se déclinent en différentes recettes. Telles que la marmite dieppoise qui est un ragoût crémeux, les moules à la crème ou encore les plateaux de fruits de mer d'Honfleur qui est un grand plat de moules crues, d’huîtres, de palourdes, de crevettes et de homards servis avec plusieurs sauces.

La charcuterie dans la gastronomie normande

Les canards et volailles se retrouvent souvent sur la carte des restaurants. Le poulet de Bresse est la seule volaille au monde qui bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée tandis que la chair du canard de Rouen est très recherchée pour son goût raffiné. Quoi qu’il en soit, la Normandie doit sa popularité en grande partie à ses prés-salés d’agneau. Ils sont élevés principalement dans la baie du Mont-Saint-Michel et en baie de Somme. Ce type d’élevage leur confère une saveur authentique. Le rôti d'agneau de prés salés est un mets très apprécié dans la région.