Savourez un plat de tripe a la mode de caen comme il se doit

Ceux qui aiment les tripes préfèrent pratiquer leurs recettes à la mode normande.
En effet, la tripe a la mode de caen est un plat délicieux à réchauffer doucement pour délivrer toute sa saveur exquise. C’est pour cela que les produits tripiers de la région sont honorés par autant de chefs étoilés.

D’où vient l’idée de préparer des tripes à la mode de Caen ?

Comme de nombreux plats traditionnels, l’origine des recettes de tripes normandes est incertaine, hormis le fait qu’elles sont très anciennes. Au Moyen Age, il y avait déjà quelques communautés constituées de maîtres cuisiniers, mais ces tripes n’étaient pas forcément à la mode Caen. Ces produits commencèrent à être connus à l’époque des jeunes Normands tels que Pharamond, Jouanne, etc. Ils firent figurer ce noble plat dans le menu de leurs restaurants aux Halles. 

tripe a la mode de caenL’apparition de la vente à emporter a également facilité la démocratisation de la tripe a la mode de caen. Les poteries de tripières ventrues, souvent conçues avec des terres émaillées ont aussi fait le succès de ce plat à cette époque. Sans oublier les fameux réchauffe-tripes munis de double paroi permettant de couler un bain-marie. Faut-il l’accompagner de vin blanc ou de cidre sec ? Voilà actuellement la bonne question. L’un et l’autre, tout comme l’eau, ne sont pas interdits, mais pas de vin rouge quand même !



La tripe a la mode de caen, qu’est ce qui distingue exactement ce plat des autres ?

Imaginez que vous avez du veau, du bœuf, du porc et de l’agneau rassemblés dans une seule recette ! La tripe a la mode de caen est constituée du cinquième quartier de ces animaux (tétine, cervelle, langue, foie, pied, rognons, joue, etc.). Si ces parties sont considérées auparavant comme moins nobles, elles reviennent actuellement sur les tables des grands restaurateurs français. Leur particularité, c’est qu’ils sont plutôt bon marché, mais sont capables d’offrir d’excellentes qualités nutritionnelles et plein de goût. Il faut toutefois faire une petite distinction entre les produits tripiers dits « blancs » et ceux « rouges ». 

Les premiers sont préparés avant leur mise en vente, tandis que les tripiers rouges sont proposés crus. Par conséquent, leurs modes de cuisson sont différents, tout comme les produits à utiliser pour les rendre plus savoureux. Parmi les tripiers blancs, on retrouve la tête de veau, les oreilles, la tétine, les pieds... Les produits rouges, quant à eux, regroupent le cœur, le foie, les rognons, la langue, la queue... Trouvez vite votre recette de tripe a la mode de caen, en utilisant des produits normands et épatez vos convives avec un plat typique de cette région.